Tagung zum Thema Wortbildung /

Conference on word formation


Bern, 5. / 6. Juni 2014

Abstract:


Damanan Joachim N'dré
Elfenbeinküste, Bouaké
Mécanismes de construction de mots en godié, langue kru de Côte D'Ivoire


Les mécanismes de construction de mots en godié sont très complexes. Certaines constructions associent deux bases lexicales ; quand d’autres en associent trois, quatre, voire plus. Les mécanismes qui permettent l’association deux unités pour créer un mot nouveau est de loin le plus productif dans la langue :

Le plus complexe des mécanismes, consiste en l’association de plus de deux unités dans la formation de mots nouveaux. Dans ce type de construction, la possibilité de création d’unités lexicales nouvelles par la réduplication d’un verbe associé à un nom existe :

Mais quel que soit le type de mécanisme mis en jeu, la structure interne de la nouvelle unité lexicale obtenue est de l’ordre « déterminant + déterminé » ou « déterminé + déterminant ». Il va sans dire que, dans la construction de mots nouveaux, l’élément qui gouverne peut être de gauche ou de droite, relativement au type de structure mise en contribution.

Godé, Victor. 2008. Le dadjriwalé, langue kru de la Côte d’Ivoire, Paris, Harmattan
Marchese, Lynell 1983. Atlas linguistique kru. [Troisième édition revue et augmentée]. Institut de linguistique appliquée, Université d’Abidjan.
Corbin, Danielle 1991a. « La morphologie lexical: bilan et perspectives ». Travaux de linguistique 23 : 33-56.
Corbin, Danielle 1991b. « La formation des mots : structures et interprétations ». Lexique 10 : 7-30.

zurück zur Vortragsliste/back to list of papers zurück zum Tagungsplan/back to schedule
zurück zur Startseite/home